les oreilles grandes ouvertes

Fauve

In Coups de coeur, News on 05/01/2013 at 14:42

En liberté

fauve nuits fauves

Fauve, ce sont ces bêtes sauvages en cavale, qui nous incitent à nous glisser entre les barreaux qui nous entourent, et à les suivre dans leur fuite en avant. C’est le goût de la liberté. Liberté de parole, de ton ; liberté d’exister.

Je me suis décidée à jeter une oreille à l’occasion de l’article d’Uncle Sound, depuis j’écoute en boucle les quelques morceaux disponibles. Et il est très probable qu’il vous arrive la même chose si vous profitez des téléchargements gratuits via leur page facebook de « Kané », « Saint Anne », « Nuits Fauves » et « 4.000 îles ».

Leurs morceaux sont comme des exutoires, qui recomposent des passages obligés pour nous permettre d’avancer. La douceur des chœurs et des guitares laisse briller les mots crus mais toujours justes, le parlé incisif, le phrasé délicieusement irrégulier. Parce qu’il faut parler, « Parler pour affronter la nuit, parler comme vaccin contre la mort, parler comme rempart contre l’ennui, parler encore » (extrait de « Cock Music / Smart Music », à écouter sur youtube).

Fauve, projet collaboratif centré autour de 4 musiciens et un vidéaste et qui intègre ça et là des participations extérieures, dessine le mal-être d’une génération en quête de sens. On se reconnaît dans ces images et ces histoires : métro, boulot, soirée, dodo. Paris, si belle et si terrible, « Paris qui, petit-à-petit, entraîne dans sa chute des fragments de nos vies » (extrait de « Saint Anne »). Ces mots ou ces regards qu’on nous lance comme on nous cracherait au visage, qu’on essaye désespérément d’oublier.

Leur concert du 3 janvier à l’International (lire aussi l’article du Monde) a été l’occasion de faire le plein de chaleur humaine, au sens propre comme au figuré : la salle était pleine à craquer d’un public gonflé d’espoir et d’envie, qui reprenait les paroles à tue-tête.

On peut dire que 2013 commence bien.

« Kané »

site officielfacebookyoutubesoundcloud
réécouter leur intervention dans l’émission Glorybox sur Le Mouv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :