les oreilles grandes ouvertes

Sparkadia

In Albums, Concerts, Coups de coeur on 12/04/2011 at 02:01

L’Homme qui était plusieurs

Pourquoi ce titre? Parce que même si ce groupe se résume aujourd’hui au seul chanteur Alex Burnett, ça ne sonne absolument pas comme l’oeuvre d’un artiste solo : il se dégage des chansons une étrange multiplicité, comme si les anciens membres du groupe étaient encore présents, dans l’ombre.

Sparkadia vient d’Australie. Je l’ai découvert la semaine dernière sur un blog du site de triple j’s, radio et magazine australien dénicheur de talents.  Il définit sa musique comme de la pop, et c’est vrai qu’on peut penser à des artistes comme Oh, Land ou Coldplay en l’écoutant, mais je trouve qu’elle se rapproche aussi beaucoup du genre de rock posé que font The Temper Trap ou The National. Quelque chose de grandiose sans être grandiloquent, avec synthétiseurs et voix qui résonne.

Enregistré à Londres, ce nouvel album intitulé The Great Impression succède au premier opus collectif, Postcards, qui était plus léger. Un remarquable effort, lisse et poli comme un coquillage marin. A écouter en intégralité sur grooveshark.

J’ai été à son/leur concert – complet – au Hi-Fi à Brisbane vendredi dernier. Je mentirais en disant que je n’ai pas trouvé ça extra… mais en même temps je me demande un peu comment j’ai pu autant aimer. Tentative d’explication avec les points négatifs de la soirée :
a) son air « je-sais-que-vous-m’aimez-tous-et-c’est-bien-normal ». Fausse impression peut-être, je n’en sais rien, mais impression quand même. Sans doute due en partie à son style vestimentaire, costume noir et col serré, entre curé et croque-mort : pour le coup on avait devant nous exactement le même bonhomme que celui du clip de « Talking Like I’m falling downstairs »! Les Australiens ont eu l’air d’aimer cette image de gourou innaccessible. Moi, j’ai du mal! Au moins, ça m’a fait vraiment apprécier les deux moments où il a souri, à la fin du concert…
b) obectivement parlant, pas tellement de performances époustouflantes au niveau musical ou visuel.
c) un manque cruel de surprises en tout genres.

Un concert très (trop?) bien ficelé, donc. Mais pourtant, aussi paradoxal que ça puisse paraître, ça a complètement marché, et j’ai été transportée! Parce que ces mélodies qui filent vers nous comme des étoiles, parce que ce synthé électrisant, parce que « Mary ». Je n’ai pas été déçue par sa version live, ça a été un des moments forts du concert… avec « China », explosive, fantastique (j’en ai encore des frissons). Et qui s’arrête aussi sec. C’est toujours impressionnant de se rendre compte que vivre en live une chanson peut changer à jamais la perception qu’on en a. Mes autres coups de coeur :  « Too much to do », lumineuse, « Jealousy » et « Love less love », reprises en choeur par un public aux anges… Honorable Mention pour la légère « Morning Light », qui me fait bizarrement penser à « Longview » de Green Day avec son « he sits here all alone, waiting for something to happen » et ses guitares rythmiques.

Pour ce qui était des autres groupes ce soir là, les Operator Please ont sans surprise largement surpassé Alpine, avec une bonne présence scénique et des morceaux qui décoiffent. Possible que j’écrive un article complet sur eux bientôt!

« Mary »

Clip de « China »

Clip de « Talking Like I’m Falling Downstairs »

facebooksoundcloud (plein de remixes sympas!)

 

  1. Merci pour la découverte ! Prochainement sur SongDust en ton nom ;)

  2. Si tu as aimé en même temps c’est par ce que tu as aimé la musique et c’est ce qui le principal il me semble. Après c’est sur que quand tu vas à un concert tu t’attends à un show et pas juste à la lecture du cd…

  3. et je suis d’accord pour la ressemblance avec Cold Play, d’ailleur j’aime beaucoup!!

  4. […] d’énergie. Inutile de préciser qu’ils ont littéralement enflammé le Hi-Fi pour le concert de Sparkadia en mai dernier! Ils ont joué au Nouveau Casino en 2008, ne les ratez pas s’ils reviennent en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :