les oreilles grandes ouvertes

Festivals

In Concerts on 25/07/2010 at 16:40

Pause Guitare + Francos

En stage, oui. Mais pas question de rater les belles occasions qui se présentent.

Pause Guitare à Albi, déjà, samedi 10 juillet. Une petite virée en voiture par un temps magnifique, 4 concerts en plein air devant la Cathédrale Sainte Cécile : Revolver, Pony Pony Run Run, Ghinzu et Archive. J’avais déjà vus les deux premiers, au Phare pour l’un, au Bikini pour l’autre. Mise à part l’extraordinaire reprise des Crosby, Still Nash and Young en acoustique au milieu du public, ici remplacée par une autre reprise plus rock donc plus adaptée à l’ambiance festival, j’ai trouvé que les Revolver s’étaient encore améliorés. Au Phare, toute la première partie du set avait été trop parfaite, trop lisse. On avait clairement senti un basculement lorsqu’ils avaient commencé à interagir avec le pubic. Là, on a été plongé tout de suite dans leur univers. Par contre, j’avais un souvenir explosif de la prestation des Pony Pony Run Run, et j’ai été un peu déçue.  Trop d’electro, pas assez de rock. A croire qu’ils avaient décidé de transformer la place de la cathédrale en boîte de nuit géante. Heureusement, les Ghinzu sont arrivés, et là les choses sérieuses ont commencé. Autant en studio ils restent assez calmes, autant en live, qu’est-ce qu’ils envoient! Impossible de s’arrêter de remuer, de taper dans les mains. A la fin on est épuisés, mais heureux. Je ne parlerai pas des Archive. Je sais que beaucoup les apprécient, notamment de nombreux « pros ». Moi non. C’était plat. Et encore pire quand la fille se met à chanter. On est parties au bout de la troisième chanson… on avait de la route à faire!

Trois jours plus tard, mardi 13, direction La Rochelle, seule cette fois. 10h de train et un jour de congé de pris uniquement pour assister au premier concert sur la scène Not Ze Francos : Puggy, Gush, Pony Pony Run Run (oui, encore eux). Aucun regret. Des souvenirs plein les yeux et les oreilles, que je n’oublierai pas de sitôt. Je souris encore tout seule en y repensant, c’est vous dire! Coup de coeur de la soirée, les Puggy. J’avais pas mal écouté leur EP sur Deezer, mais en live, c’était tout simplement fantastique. Matthew a une voix magnifique, qu’il maîtrise à la perfection, le bassiste (Romain) est excellent, tout comme Ziggy le batteur/pianiste. Sans oublier les solos de guitare sèche de Matthew, impressionnants. Vraiment un groupe de musiciens hors-normes, qui garde cette petite touche de simplicité et de modestie qui leur donne un charme fou. Le public a tellement accroché qu’ils ont eu droit à un « Oh oh oh oh oh » en plein milieu d’une chanson! J’espère les revoir bientôt, et surtout j’attends avec impatience leur album qui sort le 23 août prochain. Les Gush ont eux aussi été excellents. Un peu moins variés musicalement parlant peut-être, mais quelle classe! Ils valent le détour rien que pour la chanson « Let’s Burn Again », véritable éclair de génie. J’y étais accro avant le concert, ça continue! Et ces 4 voix qui s’entremêlent créent une marque de fabrique prometteuse. Quant aux Pony Pony Run Run, n’ayant évidemment pas changé l’orientation sonore de leur set depuis le weekend, ils n’ont pas réussi à me faire bouger beaucoup, si bien que j’ai pu -miracle- filmer de façon continue plusieurs chansons! Cela dit, la majorité du public avait l’air conquis, je dois l’admettre. Il en faut pour tous les goûts!

Quelques vidéos que j’ai faites…

Puggy – extrait de « Teaser » aux Francofolies 2010

Gush – extrait de « Dance On » aux Francos 2010

Pour des morceaux entiers et d’aussi bonne qualité, allez voir ici pour « Burned » de Puggy et pour « Let’s Burn Again » de Gush.

Et pour les Pony Pony Run Run, voilà « Hey You » et « First Date Mullet » (final).

Clip génial de « Let’s Burn Again » de Gush

 

  1. […] groupe que je suis depuis leurs débuts sur myspace, et alors que : – cet été je les ai vus aux Francos, mais aussi à St Hilaire de Riez (ce qui nous fait accessoirement un total de 36h de bus/train et […]

Laisser un commentaire

